Droit de la Famille

Avocat en droit de la famille à Lausanne – Vaud

Qu’est-ce que le droit de la famille ?

Le droit de la famille regroupe l’ensemble des règles régissant les relations entre individus liés par un lien de parenté, d’alliance ou d’adoption. Il comprend le mariage, le divorce, la modification de jugement de divorce, la séparation, les formes d’établissement ou de perte de la filiation, l’autorité parentale et bien d’autres aspects. Son application peut être une épreuve complexe. Me Giorgini, avocat en droit de la famille à Lausanne – Vaud, élabore sur mesure les solutions les plus adaptées à votre situation. 

Pour les couples et parents

Divorce

Des solutions sur mesure pour rapidement trouver une issue positive

Le divorce peut être simple si les revenus sont similaires, sans biens, dettes, ni enfants mineurs. Dans d’autres cas, il faut régler les questions liées aux enfants, aux contributions d’entretien, à la liquidation du régime matrimonial et au partage de la prévoyance. Me Giorgini et l’Étude interviennent dans le cadre de procédures judiciaires de divorce à l’amiable tout comme dans le cas de divorces contentieux pour assurer que les intérêts en jeu sont correctement défendus.

Séparation - Mesures protectrices

Obtenir une réglementation juste, proportionnelle et acceptable

La séparation d’un couple entraîne des bouleversements matériels, économiques et affectifs. Pour les couples mariés, les mesures protectrices de l’union conjugale régissent la séparation : logement familial, garde des enfants, droit de visite, contributions d’entretien. Nous privilégions la défense des intérêts de nos clients en exploitant tous les éléments du dossier, tout en restant attentifs aux solutions transactionnelles qui peuvent se présenter au cours du processus.

Fin de concubinage – couple non marié

Liquider le concubinage en pensant à tous ses aspects

La séparation d’un couple non marié entraîne l’application de normes différentes et l’intervention de plusieurs juges s’il faut régler le sort du logement commun, des enfants et des biens. Mais une convention peut régler tous ces aspects en un seul document. Giorgini Avocats se charge de vous conseiller et défendre vos intérêts dans le cadre de la fin du concubinage.

Contributions d’entretien

Fixer ou réviser une contribution d’entretien

La contribution d’entretien diffère selon qu’elle soit demandée par un enfant mineur, un enfant majeur, le/la conjoint-e ou le/la futur-e ex-conjoint-e. Les règles varient entre celles applicables durant la séparation et celles régissant une pension après divorce. Le montant des contributions d’entretien peut être modifié s’il y a un changement durable et important qui le justifie. Nos avocats expérimentés vous assistent pour fixer une contribution d’entretien lors d’une séparation ou pour la modifier en cas de changement des circonstances économiques.

Convention alimentaire

Un acte complet pour clarifier les droits et responsabilités

Pour les parents non-mariés, il est conseillé de conclure une convention alimentaire au moment de la séparation. Cette convention peut inclure le règlement du sort de l’enfant en cas de séparation, le coût de l’entretien de l’enfant, la contribution d’entretien, et l’attribution de la bonification pour tâches éducatives au sens de l’AVS. Notre intervention aboutira à la rédaction d’un acte complet, tenant compte de tous les éléments pertinents afin de créer une situation claire et compréhensible pour chacun des parents.

Constatation de filiation

Au-delà d’une implication juridique, une question d’identité

L’enfant né de parents mariés est automatiquement inscrit à l’état civil comme enfant de son père et de sa mère. En revanche, un enfant né hors mariage est inscrit uniquement comme enfant de sa mère. Le père peut reconnaître sa paternité avant ou après la naissance. En cas de refus, une procédure judiciaire est nécessaire pour établir le lien de filiation. Ce processus a des implications importantes. Nous vous assistons dans ce type de démarche.

Contestation de filiation

Au-delà d’une implication juridique, une question d’identité

La paternité découlant du mariage peut être contestée par le père ou l’enfant. Un curateur représente l’enfant mineur ou jusqu’à son discernement. L’enfant peut contester la filiation jusqu’à un an après sa majorité, mais aussi plus tard en cas de justes motifs. Le mari dispose de cinq ans après la naissance pour agir en justice, délai également applicable à un père ayant reconnu un enfant par erreur. Exclure la filiation a des conséquences juridiques et identitaires. Nous vous accompagnons dans ces démarches.

Enlèvement d’enfant

Assistance juridique en cas d’enlèvement international d’enfant

L’enlèvement d’enfant désigne le déplacement ou le non-retour de l’enfant sans l’accord du parent ou de l’institution ayant la garde. Le Code pénal suisse sanctionne l’enlèvement par une peine privative de liberté de trois ans maximum ou une peine pécuniaire. En tant qu’avocats spécialisés en droit de la famille, nous vous assistons dans une procédure de retour immédiat de l’enfant basée sur la CLaH80, ainsi que dans les cas d’enlèvement non couverts par cette convention.

Modification du sort de l’enfant

Changement des droits parentaux

La question de la garde de l’enfant et du droit de visite peut nécessiter des ajustements en fonction des changements dans la vie des parents ou de l’enfant. Un parent peut vouloir une garde alternée ou, au contraire, sa suppression. Ces modifications peuvent être décidées d’un commun accord, mais il arrive souvent qu’un consensus soit difficile. Dans ce cas, l’intervention d’un avocat spécialisé en droit de la famille est judicieuse pour entreprendre les démarches nécessaires, tant auprès de l’autorité judiciaire que des professionnels de l’enfance. 

Encaissement des contributions d’entretien

Assistance pour créancier ou débiteur

Une fois la contribution d’entretien fixée, elle doit être payée. En cas de non-paiement, des mesures d’exécution forcée peuvent être mises en place selon le Code civil. Le non-paiement peut constituer une infraction pénale. La procédure pénale n’exclut pas le règlement amiable, car la plainte peut être retirée en cas d’accord entre le plaignant et le prévenu. Nous intervenons pour défendre vos intérêts et vous accompagner dans cette procédure. Plusieurs voies d’exécution forcée existent pour l’encaissement des pensions : avis aux débiteurs, constitution de sûretés, poursuite pour dette.

Litiges internationaux

Expertise en droit international privé

Lorsqu’un litige de droit de la famille concerne des parties résidant dans différents États, le droit international privé doit être pris en compte pour déterminer l’autorité compétente et le droit applicable. Ce type de litige implique souvent un élément d’extranéité, comme le domicile d’une partie, la nationalité ou le lieu d’un bien à partager. Me Giorgini, avocat en droit de la famille et membre du barreau Vaudois, peut vous conseiller dans ce type de situation.

Avocat en droit de la famille à Lausanne – Vaud

Pourquoi faire appel à nous ?

Me Giorgini et son équipe vous proposent un haut niveau de compétences avec un soutien empathique face aux enjeux juridiques souvent difficiles de cette branche du droit. 

Stratégies personnalisées

Nos spécialistes élaborent pour vous une solution juridique sur mesure, adaptée à votre situation.

Efficacité

Comptez sur l’expertise de nos avocats renommés pour des solutions équitables qui protègent vos intérêts.

Écoute

Une approche humaine qui priorise vos intérêts et ceux de vos enfants, sans compromis.

Clarté

Nous privilégions une communication claire face aux enjeux juridiques les plus complexes.

Avocat en droit de la famille à Lausanne – Vaud

Témoignages 

Vos besoins et ceux de vos enfants sont notre priorité. Découvrez les témoignages de personnes qui nous ont fait confiance pour éclairer leurs décisions liées au droit de la famille.

A. S.
Je tiens à vous remercier pour le travail excellent que vous avez fait.
C. P.
Je vous remercie pour tout votre travail.

Avocat en droit de la famille à Lausanne – Vaud

Nos avocats qualifiés

L’Étude Giorgini Avocats réunit des experts hautement connaisseurs, forts d’une solide expérience dans leurs domaines d’activité, afin que vos conflits puissent rapidement trouver une issue positive.

Giorgini Avocats

Nos domaines d’expertise

Que vous ayez besoin d’un conseil, d’être assisté-e et représenté-e en justice ou d’une médiation en droit privé, en droit administratif ou en droit pénal, comptez sur notre expertise pour résoudre vos contentieux.

Une étude d’avocat à votre disposition

Près de chez vous, à Lausanne et Yverdon-les-Bains

Nos avocats vous accueillent dans nos bureaux spacieux et modernes, idéalement localisés au cœur de Lausanne et d’Yverdon-les-Bains. Profitez d’un accompagnement complet, à proximité, sur rendez-vous uniquement.

Questions Fréquemment Posées

L’évolution des réalités sociales a entraîné celle du droit de la famille qui est devenu plus dense et complexe. Voici les questions que nos avocats reçoivent couramment lors d’une consultation.

Le divorce peut être simple lorsque les conditions sont favorables, sans enfants, dettes ou biens à partager. Cependant, il devient plus complexe lorsqu’il faut gérer la garde des enfants, les contributions d’entretien, la liquidation du régime matrimonial et le partage de la prévoyance professionnelle. La durée dépend des différends et de la possibilité d’un règlement à l’amiable. Nous vous fournirons volontiers des explications plus détaillées en fonction de votre situation.

Le passage au tribunal étant obligatoire. Il est généralement recommandé de consulter seul(e) ou en couple un avocat compétent qui vous accompagne à toutes les étapes jusqu’à ce que le divorce soit prononcé.

Avocat en droit de la famille à Lausanne – Vaud

Vous recherchez un cabinet d’avocat compétent en droit de la famille ? Contactez-nous pour une consultation personnalisée.