Avocat en droit penal a Lausanne – Vaud
Porter plainte, dénoncer un acte délictuel ou, au contraire, se retrouver confronté à une procédure pénale suite à une dénonciation ou une plainte nécessite souvent l’intervention d’un professionnel. En effet ce dernier, fera valoir vos droits au bon moment et de manière pertinente. Me Mirko Giorgini, avocat spécialiste du droit pénal à Lausanne et son Étude, vous accompagne dans les situations suivantes :
Avocat specialiste de la defense penale a Lausanne
Le prévenu a le droit d’être assisté par un avocat dès sa première audition par l’autorité chargée de l’enquête pénale. La présence d’un avocat est obligatoire dans certaines situations, en particulier si le prévenu est en détention provisoire depuis plus de 10 jours.
La présence d’un avocat à vos côtés dès le début de l’instruction vous permet de participer à l’enquête de manière efficace et de faire valoir vos droits si des mesures de contraintes sont requises (mise en détention provisoire, séquestre, etc).
Me Giorgini, avocat pénaliste à Lausanne, vous assiste en tant que défenseur de choix ou d’office.
Plaignant(e)/partie civile
En procédure pénale, la partie plaignante est le lésé qui déclare expressément vouloir participer à la procédure pénale comme demandeur au pénal ou au civil. Autrement dit, le plaignant intervient en procédure en vue d’obtenir la condamnation pénale du prévenu et/ou la réparation du dommage qu’il a subi suite à l’infraction.
Le plaignant a qualité de partie dans la procédure pénale. Cela lui permet de participer à l’instruction en demandant, par exemple, l’audition de témoin, la production de documents, une expertise, etc. Il a le droit de demander la réparation du dommage qu’il a subi.
La personne plaignante qui a subi une atteinte directe à son intégrité physique, psychique ou sexuelle a des droits particuliers. Notamment le droit de se faire accompagner par une personne de confiance lors des auditions, le droit à des mesures de protection le droit de refuser de témoigner.
Nous vous représentons et assistons dans le cadre de cause pénale en qualité de partie plaignante/civile.
LAVI/Aide aux victimes d’infraction, un avocat en droit penal a Lausanne vous accompagne
D’après la loi, toute victime d’infraction qui a subi une intégrité physique, psychique ou sexuelle a droit à un soutien particulier. Il s’agit des conseils et de l’aide immédiate des Centres LAVI, ainsi que d’une aide à plus long terme, mais également à l’indemnisation et la réparation morale de ce qu’elle a subi. La victime LAVI est exemptée de frais de procédure.
Nous vous conseillons et assistons dans vos démarches en lien avec la LAVI.
Circulation routiere/droit penal et retrait de permis
Une infraction à la Loi sur la circulation routière (LCR) entraine tant l’ouverture d’une procédure pénale qu’une procédure administrative concernant le retrait de permis.
Défendre ses droits dans le cadre de la procédure pénale est important, même si la sanction paraît peu légère lorsqu’il s’agit d’une amende de quelque centaine de francs.
En effet, l’autorité administrative se fonde sur les faits établis par l’autorité pénale et lorsque la décision rendue dans le cadre pénal est définitive, il est pratiquement impossible d’en contester les faits au stade du retrait de permis.
Nous vous représentons à la fois auprès de l’autorité administrative que pénale en cas d’infraction à la Loi sur la circulation routière.
Contactez Me Giorgini, avocat en droit penal à Lausanne – Vaud
Giorgini Avocats
Du lundi au vendredi
De 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Rue des Terreaux 10
1003 Lausanne